1. La grande traversée

Nous avons quitté Lausanne en train le 26 octobre 2010. Notre première destination fut le port de Bremerhaven où nous attendait sagement le "MSC Monterry", un porte-container allemand de 275 mètres de long. Après deux jours passés chez Bettina une ancienne mécanicienne sur cargo (rencontrée grâce au couchsurfing), nous fûmes prêts à embarquer sur l'engin de tous les superlatifs.

Notre "vaisseau" a d'abord traversé l'océan Atlantique, puis la mer des Caraibes pour enfin passer le Canal de Panama et piquer vers le Sud en longeant un bon bout de la côte Pacifique. Il nous a fallu quatre bonnes semaines pour rejoindre le port de Valparaiso au Chili.

Ce mois en mer nous a permis de nous familiariser avec la vie à bord d'un cargo, avec ses habitudes, ses formalités, mais aussi de découvrir son côté très touchant lorsque nous pouvions parler un peu plus avec les officiers ou avec les membres de l'équipage philippin. En venant d'un pays montagneux, nous avions tout à découvrir: un océan qui change chaque jour de couleur, des couchers de soleil magnifiques, de nombreuses journées de 25 heures (puisque le bateau se mettait progressivement à l'horaire local), des oiseaux, quelques baleines, des dauphins et des poissons volants à n'en plus finir. Nous avons également passé de nombreuses heures à nous balader d'un bout à l'autre du bateau ou à observer la valse des grues gigantesques soulevant et déplaçant des containers de 30 tonnes comme des petites briques de lego. Nous avons aussi eu droit à une alarme générale en plein milieu de la mer des Caraïbes à cause d'une épave de bateau retournée. Notre cargo qui avançait bon train, a brusquement fait une sorte de "demi-tour sur route". Tout le bateau s'est mis à pencher drôlement et pendant quelques minutes tout laissait à penser qu'on était en train  de gentiment prendre l'eau.. On n'a compris, que plus tard, les raisons de cette étrange manoeuvre en observant  un reste de coque à la surface de l'eau.  La traversée du canal de Panama  avec ses six écluses restera également un des moments les plus mémorables.

Nous pensions que le temps allait nous sembler assez long, mais avec le rythme des repas, les lectures, les DVD, les soirées avec les philippins, les promenades sur le pont, deux escales à terre (à Lima où nous avons eu le temps de rencontrer des amis de Cat!) et à Concepcion au Sud de Valparaiso, tout est finalement passé très vite. Nous pensions en avoir assez après deux semaines, mais c'est durant les deux dernières semaines que nous avons vraiment fait connaissance avec l'équipage qui se confiait petit à petit. Nous avons beaucoup parlé avec les philippins, la plupart de notre âge, pères de 2-3 enfants en bas âge et loin de la maison pour 6 mois. Ils avaient toujours le sourire, un plaisir immense à passer du temps avec nous (la plupart des passagers qu'ils rencontrent sont des retraités) et à nous poser plein de questions.

Après ce mois en mer, nous étions à la fois tristes de quitter l'équipage et impatients de retrouver la terre ferme. Valparaiso qui semblait tellement loin et hors de portée sur notre atlas fut tout à coup visible à l'oeil nu. Nous avons passé notre dernière nuit à bord à seulement quelques kilomètres du port bénéficiant ainsi d'une vue imprenable sur toutes les collines illuminées de la ville.

En savoir plus: 

Chaque matin, un matelot met à jour la carte du trajet affichée sur le mur de la cuisine

Départ du port de Bremerhaven

Le bateau nous semble juste gigantesque 

Les deux fenêtres de l'avant-dernier étage à gauche... : c'est notre chambre

Vue depuis notre chambre 

Nous passons des heures et des heures à nous laisser bercer par les vagues

Lorsque nous nous approchons des ports, les commandes sont laissées aux bateaux pilotes
La traversée des écluses du Canal de Panama


Un jeu de lego pour géants

Panama City

Port de Callao, Pérou 

Notre porte-container doit attendre 5 jours, immobile, avant de pouvoir se poser au prochain port... l'occasion parfaite pour organiser un "mechoui" au large de l'océan pacifique

Les matelots philippins préparent la fête avec soin

C'est assez réel de pouvoir déguster une bonne grillade au milieu des containers avec tous ces marins


Ramoncito, matelot philippin


Coucher de soleil à Concepciòn, dernière escale avant Valparaiso