3. Andinisme autour de Mendoza

Expédition au Cordon del Plata (5930m)

Il nous restait 15 jours à dispo avant l'arrivée de Mélanie, Thierry, Damien, Cachou et Stéphanie pour l'expédition à l'Aconcagua. Plus qu'assez pour profiter d'un premier séjour en montagne dans la Cordillère des Andes.

Notre choix s'est porté sur "el Cordon del Plata" à une centaine de kilomètres de Mendoza. Nous sommes donc partis, en tandem, depuis le centre de Mendoza avec toutes nos affaires pour 10 jours d'autonomie en montagne. Ce fut une expérience fantastique. Nous avons croisé de sympathiques andinistes argentins, tous très motivés, car ici il faut tout porter durant plusieurs jours pour aller faire un sommet. Pas de refuge d'altitude!

Petit à petit, nous sommes montés avec tout notre équipement pour gravir le Pico Franke à 4800m, le Vallecitos à 5400m, puis enfin le Plata, à 5930m. Nous avons bien ressenti l'altitude, mais le fait de prendre le temps, de rester plusieurs jours au même endroit nous a permis de ne pas trop en souffrir. Et quelle vue: Le Tupungato (6400m), l'Aconcagua (6960m), le Mercedario (6730m) nous sont apparus comme très proches depuis le sommet.
 

Lien vers le site camptocamp.org

Petite pause au refuge Uncuyo avec Luis. Nous y laissons le tandem et continuons à deux pattes

Camp de base, nous avons l'impression d'être seuls dans le coin 

Journée d'acclimatation au camp intermédiaire : Jc nous prépare de fabuleuses crêpes au dulce de leche pour le pt déj

Au sommet du Pico Franke, 4'800 mètres

A la descente, ça glisse aussi bien qu'à skis. On rejoint le camp en moins de deux!

Après ce premier sommet, nous nous dirigeons au camp supérieur (el salto). Ici, c'est la grande ambiance, nous y rencontrons pleins d'alpinistes argentins qui s'acclimatent avant de tenter l'Aconcagua. 

D'ailleurs, en montant encore plus haut, nous avons une vue splendide sur cette fameuse montagne convoitée par tant d'alpinistes

Jc file au Vallecitos (l'arête ci-dessus) pendant que Cat se repose au camp supérieur 

Au sommet du Vallecitos (5'400 mètres) 

Comme Jc se sent en pleine forme, il enchaine (la même matinée) avec l'ascension du Plata (5'900 mètres) 

Le lendemain, Cat se sent prête et nous retournons, cette fois-ci ensemble, au sommet du Plata. Nous y arrivons juste avant l'arrivée des nuages.

La descente se fait sous la neige. Puis, le beau temps revient à notre arrivée au camp supérieur. 

Le même jour, nous descendons dormir au camp de base. Le lendemain matin, nous descendons encore pour récupérer le tandem et continuer jusqu'à Mendoza à coup de pédales! 

Expédition au Mercedario (6730m) 

Pour la suite, l'expédition à l'Aconcagua s'est transformée en expédition au Mercedario. Nous avons opté pour cette alternative car nous trouvions l’Aconcagua trop chère et trop fréquentée. Depuis cet été, il faut, en effet, payer près de 800 CHF pour avoir le droit de tenter l’ascension. Pas de permis nécessaire pour le Mercedario par contre. Cette montagne est à peine moins haute que l’Aconcagua (200m) mais reste pourtant très méconnue et peu parcourue. Elle se situe au nord de l’Aconcagua dans la province de San Juan.

Après quelques coups de fil et un jeu de pistes à travers Mendoza pour faire les derniers achats et préparatifs, nous sommes donc partis pour trois semaines d’expédition en parfaite autonomie dans la chaîne de montagnes de la Ramada. Nous avons heureusement été aidés par Eugenio et ses mules pour le transport de nos énormes sacs jusqu’au camp de base. Nous sommes remontés une vallée d’abord assez verte accompagnés par des guanacos (sorte de lamas) et des condors, puis, au fil de l’altitude, nous nous sommes retrouvés dans un paysage uniquement minéral.

Un jaccuzzi et la confection de crêpes nous ont permis d'occuper les journées (ou plutôt les moments de “non-pompage*”) au camp de base avant de partir à l'assaut du sommet. En fait, durant notre période d’acclimatation, on s’est franchement bien amusés tous les sept!
*En résumé, nous avons surtout pompé, pompé et encore repompé...pour filtrer l’eau, pour faire marcher le réchaud, pour avoir de l’eau chaude dans le jaccuzzi, pour..etc. Bref, on est tous revenus les bras bien musclés!

La voie normale du Mercedario est une simple marche et est donc techniquement facile. Les principales difficultés sont, par contre, de gérer l'effort, porter des sacs très lourds entre les différents camps, gérer les problèmes de météo et d'altitude et bien organiser le rationnement  en sachant que l'on se trouve à plusieurs jours des secours en cas de problème. Nous avons fait connaissance avec le vent argentin, avec des raffales à plus de 100 km/h lors des "tormentas"... heureusement, les tentes amarées à des rochers de plus de 20kg ont tenu bon, alors que nous assistions à l'effondrement des quelques tentes avoisinantes sous l'effet des bourasques.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à passer tout ce temps avec nos amis... beaucoup de rires, et des moments inoubliables.

Quelques phrases qui resteront dans les mémoires:
  • c'est dangereux ou je peux rire?
  • on risque pas de s'électrocuter avec cette pompe?
  • c'est pas mal mais ça vaut pas celui du Chili!
  • je suis d'accord de la prendre, mais ça compte pas (Damien en parlant des crêpes ratées)
  • y'a que ça pour 7 ?! (rationnement des vivres...)
  • l'anicdote du jour...
  • c'est qui qui pompe?
  • saperlipopette...poil à la... (Elixir)
Lien vers le récit et les illustrations de Caroline (.pdf 3.5Mo)
Lien vers le site jaccuzzi.ch

Et voilà à quoi ressemble le Mercedario (montagne enneigée à l'arrière fond)

Nous louons des mules pour nous aider à porter tout notre matériel au camp de base 

Malgré cette aide, nos sacs restent passablement lourds!

Nous nous dirigeons vers le camp "guanaquitos" (petits guanacos)

Le nom du camp est bien choisi!

Le sommet nous semble encore loin... très loin... 

Après deux nuits d'acclimatation, nous montons d'un cran pour atteindre le camp de base (cuesta blanca) où les mules nous ont déposé les sacs

Vue sur notre camp de base: et oui, nous sommes assez tranquilles..! Il n'y a pas beaucoup d'autres andinistes... ça tranche assez avec le camp de base de l'Aconcagua.

Nous préparons et prenons nos repas dans la tente bleue qui est assez spacieuse pour y accueillir tout le groupe. Les tentes jaunes nous servent de dortoirs.

Les fameux "penitentes", formations neigeuses typiques des Andes 

C'est l'heure du shampooing 


Jaccuzzi au camp intermédiaire (Pirca de los Indios) 

Nous sommes à plus de 5'000 mètres

Au moment de sortir du bain: les maillots sont troqués contre les grosses doudounes 

Camp supérieur à 5'700 mètres 

Nous cuisinons dans les tentes à cause du froid. La tente mess est restée au camp de base. 

Nous voilà prêts à tenter le sommet 

Nous montons péniblement, l'altitude se fait très ressentir

Thierry au sommet du Mercedario à 6'730 mètres , bravo! 

Jc (au milieu) remonte le lendemain avec Cat (en jaune) et Cachou (en bleu). Nous apercevons l'Aconcagua en petit au fond!

Et maintenant, il "suffit" de tout redescendre... 

L'expédition se termine et nous rentrons à Mendoza pour un repos bien mérité! 

Merci les ami-e-s pour cette fabuleuse expérience